Jacques Prévert (1900-1977)

Le cancre

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.

 

www.alalettre.com/prevert-bio.phphttp:

www.alalettre.com/prevert-oeuvres.phphttp

 

Jacques Prévert a eu cent ans le 4 février 2000 et cela fait maintenant vingt-trois ans qu’il est parti faire l’école buissonnière.

Il faut évoquer sa personnalité et son œuvre avec prudence et sobriété, car écrivait-il  : « Quand je ne serai plus là, ils n’ont pas fini de déconner. Ils me connaîtront mieux que moi même « .

L’auteur de l’Opéra de la Lune a toujours refusé les compromis et les honneurs. Comme l’écrit Patrice Delbourg dans l’Evénement du Jeudi »,  son œuvre témoigne avant tout d’un gigantesque refus d’obtempérer. Anticlérical, antimilitariste, anticonstitutionnel, c’est un euphémisme chez lui avant que de s’exprimer , il redoute déjà le clan, la clique, le lobby, la statue l’immobilité… Au chapitre de la bêtise, de la cupidité, de la lâcheté de ses contemporains, l’homme trouble fête n’a, selon sa formule, que le débarras du choix« 

Ses textes font naître l’image et la musique ; tout d’abord le cinéma où ses dialogues sont justes et spontanés. Il a offert à Marcel Carné et au cinéma français des films aussi beaux que Quai des Brumes, Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis. Il a déposé dans la bouche d’Arletty, de Jean Gabin, de Michèle Morgan, et de Jean-Louis Barrault des répliques éternelles.

En Joseph Kosma, il a trouvé le complice qui « met de la musique sur ses points d’exclamation ». Prévert écrit des poèmes en prose comme Barbara, Les Feuilles mortes, les enfants qui s’aiment ou Sanguine et son ami Kosma les met en musique pour les donner à Cora Vaucaire, Yves Montand, Agnès Capri, Juliette Oswald , Juliette Gréco ou les Frères Jacques. En 1961, Serge Gainsbourg rend hommage au poète en écrivant et enregistrant La Chanson de Prévert

Lui qui avait coutume de dire :  » J’écris pour faire plaisir à quelques uns et pour en emmerder beaucoup  » est aujourd’hui le poète du vingtième siècle le plus lu : plus de deux millions d’exemplaires de son recueil de poèmes Paroles vendus , plus de trois cent mille exemplaires d’Histoires. Il avait écrit le Cancre, il réussit aujourd’hui la gageure d’avoir des milliers et des milliers d’enfants qui connaissent par cœur sa Page d’Ecriture et son Inventaire.

Josette Jouet

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous :

Facebook Twitter Google Plus
[jetpack-related-posts]

Laissez un message

*